Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
http://communicationfourmis.over-blog.com
La communication entre les fourmis
Menu
Présentation des fourmis

Présentation des fourmis

 

 Commençons par présenter la fourmi ! 

 

Les fourmis représentent environ 75% de la biomasse des insectes. Elles sont réparties partout dans le monde. Et oui ! C'est pour cela que vous en trouvez partout, du moins si vous vous en approchez, car effectivement, elles ne mesurent que quelques millimètres, et ne pèsent qu'entre 1 et 5 milligrammes en fonction des espèces. Les fourmis font parties de la famille des Formicidés dans l'ordre des Hyménoptères et appartiennent à la classe des insectes. Elles ont la caractéristique d'être des insectes très sociaux, agissant en hiérarchie avec des castes et des rôles. Chaque fourmi est très fidèle au groupe auquel elle appartient : sa colonie. Elle ne vit jamais seule et serait prête à mourir afin de protéger sa reine et ses sœurs. 

A présent, étudions la morphologie de ce petit insecte. Son corps est partagé en trois parties : la tête, le thorax et l'abdomen. La tête contient le cerveau (ou ganglions cérébraux) ainsi que les organes pour se nourrir et communiquer. Le thorax comporte quelques glandes, de même que l'abdomen, mais celui-ci renferme en plus la plupart des organes. 

Voici un schéma, vous permettant de mieux comprendre la morphologie de ce bel insecte :

Maintenant que nous avons présenté l'anatomie de la fourmi, nous pouvons étudier son lieu d'habitation. Il vous paraît évident que cette dernière vit dans une fourmilière, et cet endroit vous inspire probablement le désordre. Néanmoins, dans une fourmilière, chaque espace joue un rôle particulier, ce qui permet une organisation en pointe ! Un nid peut accueillir une colonie comportant de quelques dizaines à plusieurs milliers d'individus. Il existe quatre types de fourmilières : les arboricoles, les souterraines, les fourmilières en amas et celles en dôme. Cependant, elles sont plus ou moins constituées de la même façon.  

Voici une représentation de l’intérieur d'une fourmilière, seules les "pièces" principales y sont exposée :

Mais qu'est ce qui permet une telle coordination entre les fourmis ? 

Les fourmis sont, comme nous l'avons dit précédemment, réparties en castes, il en existe trois : la reine, les ouvrières et les mâles.

La reine assure la pérennité de la fourmilière, ce qui la place comme la "mère" de la maison. Elle vit dans les galeries profondes où elle  peut pondre inlassablement ses œufs pendant une vingtaine d'années. La fourmi est d'abord une princesse, puis pendant le vol nuptial, elle devient une reine après avoir été fécondé par plusieurs mâles. Elle fondera ensuite sa propre colonie. 

La deuxième caste est celle des mâles. Leur rôle est tout simplement de féconder la princesse pendant le vol nuptial. Les mâles meurent ensuite d'épuisement.

Enfin la dernière caste à laquelle peut appartenir une fourmi est celle des ouvrières. Elles constituent la majorité des individus du nid, ce sont elles qui s'occupent de la nourriture, de l'aménagement, de la construction de la fourmilière etc. Toutefois, dans cette caste, il existe trois groupes : Les majors qui sont les "soldats" assurant la protection du nid et certaines tâches domestiques. Les minors qui ont de nombreux rôles comme trouver un terrain de chasse ou s'occuper du couvain. Enfin, les medias se chargent de trouver la nourriture. 

La technique la plus évidente qui permet  à la colonie de se nourrir est la chasse. Mais comment un si petit insecte parvient-il à chasser ? Et bien ce sont leur nombre, ainsi que les substances de défense et les armes redoutables qu'elles possèdent comme leurs mandibules, qui leur permettent de ne pas avoir peur de se battre contre plus gros qu'elles et d'en faire leur déjeuner. Les fourmis combattent toujours en groupe, quel esprit d'équipe ! De plus, elles sont omnivores, elles s'adaptent à tout milieu et à toute variation de l'écosystème ! Ainsi, elles développent des capacités étonnantes pour se nourrir.     

Maintenant que vous êtes au point sur les généralités concernant la vedette de ce blog, nous allons pouvoir entrer dans le cœur de notre sujet et essayer de répondre à une question que vous ne vous êtes probablement jamais posé, mais dont très peu de personnes connaissent la réponse exacte : 

COMMENT LES FOURMIS COMMUNIQUENT ENTRE ELLES ?

 

 

Présentation des fourmis